Journées du Patrimoine 2022

Choisy-le Roi (94) et Ivry-sur-Seine (94)

À l'occasion des journées du patrimoine 2022, l'agence a ouvert ses portes, à Ivry-sur-Seine, dans une visite plus large qui permettait de découvrir les étoiles de Jean Renaudie, Renée Gailhoustet et Nina Schuch!
Par ailleurs, le SEDIF (Syndicat des Eaux d'Ile de France) a organisé à cette même date une visite de l'usine de Choisy-le-Roi, dont le chemin de visite a été dessiné par les Ateliers Monique Labbé. Pour voir le retour vidéo, rendez-vous sur le site du SEDIF:
https://www.sedif.com/journeesdupatrimoine2022lepublicaurendezvous

Blanc.jpg

Journées du Patrimoine 2022

Station de Pompage

Palaiseau (91)

Conçu avant l'arrivée de l'urbanisation du plateau de Saclay, le projet est situé dans le quartier Camille Claudel, qui s’est transformé ces dernières années en un secteur résidentiel dense. Sur ce site historiquement dédié à l'eau, les trois châteaux d'eau existants témoignent des évolutions techniques et esthétiques au fil du temps. Enfin, comme les équipements liés à l’eau ont la spécificité d’offrir à la vue un espace dégagé mais inaccessible, l'ensemble créé prend pour parti de réduire l'impact du bâti, et de dégager des espaces verts, en préservant ainsi la ressource naturelle pour recueillir l’eau de pluie et l’acheminer vers la rigole des granges qui alimentait, jadis, les jardins de Versailles.

Blanc.jpg

Station de Pompage

Centre de traitement des eaux

Orly (94)

Eau de Paris a souhaité créer une architecture industrielle durable dans un site paysager sensible, en lien avec les projets urbains en devenir, mais aussi aller au-delà de la volonté de diminuer l’impact des bâtiments industriels sur la biodiversité des milieux naturels et sensibles présents sur le site. En s’affirmant comme point de départ du renouveau d’une biodiversité réelle et durable se diffusant autour du site lui-même, l’usine du service public marque le paysage d’une démarche environnementale globale.

Blanc.jpg

Centre de traitement des eaux

Station de Pompage

Joinville (94)

Le projet porte sur l’adjonction d’un volume sur pilotis, à la station de pompage existante de Joinville-le-pont. C’est une sorte de cabane tchanquée: cette construction de bord de l’eau à l’harmonie parfaite avec son environnement.

Blanc.jpg

Station de Pompage