top of page

Architecture Industrielle

Un goût réel pour l’architecture industrielle

En programmes de construction neuve ou de restructuration en site occupé, particulièrement dans les domaines de l’eau et des déchets, les Ateliers Monique LABBÉ ont à leur actif un nombre important d’études et de réalisations industrielles menées tant auprès des Maîtres d’Ouvrage - en Maîtrise d’Œuvre ou Assistance à Maîtrise d’Ouvrage - qu’auprès des entreprises en procédures conception-construction ou appels d’offres sur performances.

L’évidence de l’insertion des réalisations dans leurs sites

Ces infrastructures de l’environnement s’installent de plus en plus dans la proximité des villes. Un enjeu majeur pour la ville durable est d’intégrer en son sein ces équipements dont la fonction est considérée comme ingrate par le grand public. Nous les faisons accéder au statut d’œuvres architecturales à échelles humaine et urbaine. Ainsi conçues, elles s’érigent souvent comme symboles du caractère vital de leurs fonctions pour les habitants et de leur haute technicité.

La rigueur dans l’intégration des contraintes techniques

C’est un choix que de se confronter à des domaines techniques exigeants, emplis d’innovation, et à des disciplines a priori étrangères à l’architecture. La collaboration étroite au long cours avec Maître d’Ouvrage et Ingénieurs (process, génie civil,…) en est la condition ; elle est l’une des qualités reconnues aux Ateliers.

Pour une exploitation et une maintenance aisées

Tout est histoire de flux! À partir d’une bonne connaissance des milieux industriels, nous savons trouver l’organisation des accès et des circulations des hommes, des véhicules, engins et matières, ainsi que les matériaux et les aménagements pérennes qui assureront un entretien facile et une durabilité à des équipements qui œuvrent justement pour la préservation du milieu nature

Une intervention en phase avec l’environnement

Ce mode d’intervention et de conception rejoint les objectifs de qualité environnementale. Il passe par une implantation réduite de l’emprise du bâti, par l’appel à des « techniques naturelles » pour le traitement des eaux pluviales, la réutilisation des sources énergétiques passives, l’emploi de matériaux durables et recyclables.

bottom of page