Architecture Souterraine

Sous-sol

Monique Labbé s’est engagée depuis plus de 20 ans dans l’exploration de l’urbanisme souterrain, conçu comme une composante de l’urbanisme en général. Par l’expérience des architectures de l’environnement, de leurs grandes infrastructures souterraines et du maillage de leurs réseaux sur le territoire, l’agence a pu acquérir une compréhension fine du rapport entre la ville et son sous-sol.

Au-delà des expérimentations de terrain Monique Labbé a mené une réflexion théorique sur les sous-sols urbains, dans le cadre du Comité Espace Souterrain de l’AFTES (Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain), dont elle a assumé la présidence, puis en initiant et dirigeant le Projet National de Recherche «Ville 10D - Villes d’idées». Ce projet transdisciplinaire rassemble des chercheurs et des professionnels pour révéler les potentialités du sous-sol dans le cadre des mutations urbaines en cours.

Forte de l’expertise théorique des sous-sols urbains acquise dans le cadre du PNR Villes 10D, Monique Labbé expérimente de nouvelles formes urbaines pour répondre aux défis de la durabilité, de la réindustrialisation et du rééquilibrage territorial.