Ensemble pour l'enfance de l'îlot Mermoz
Vélizy-Villacoublay (78)
Maître d’ouvrage :
Mairie de Vélizy-Villacoublay
Mission :
Complète loi MOP
SHON :
6 000 m²
Montant des travaux :
16 740 000 euros HT
Entre le quartier pavillonnaire qui butte sur la forêt et le quartier d'habitat collectif, l'ensemble pour l'enfance de l'îlot Mermoz se veut l'articulation de ces deux modes de vie en même temps qu'un lieu de traversée. Dans ce contexte urbain, nous avons considéré qu’un programme lié à l’enfance appelait une dimension onirique et ludique de l’architecture. L’image symbolique et l’exigence environnementale voulues par le Maître d'ouvrage ont trouvé sens et cohérence avec la façade principale, qui s'est vue couverte d’une grande résille végétale.
En jouant un rôle de protection solaire, la fonction d'allégorie de la lisière de la forêt s’enrichit d’une fonction environnementale: les exigences du projet ont nécessité l’engagement d’une équipe pluridisciplinaire (ingénieurs du bâtiment, de l’environnement, économiste, paysagistes).
La toiture unique telle une grande aile protectrice, avec ses 450m2 de panneaux photovoltaïques, permet la production d’électricité de 119 000kwh/an et assure 50% de la consommation d’eau chaude.
Par ailleurs, 450m2 d’aire de jeux calmes en toiture-terrasse permettent de laisser libre des surfaces en pleine terre. Appartenant à l'imaginaire des enfants, la matière bois accompagne les élèves à l'intérieur de l'école, jusqu’à la double révolution des escaliers du hall autour d'un vrai arbre planté au niveau de l'entrée. Le traitement de la lumière naturelle zénithale partout recherchée dans le bâtiment enrichit cette évocation.