Unité de traitement des effluents de l'usine
d'eau potable du SEDIF
Méry-sur-Oise (95)
Maître d’ouvrage :
Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF)
Mission :
Conception-construction
SHON :
1 570 m²
Montant des travaux :
23 920 000 euros HT
Bâtiment industriel de grande superficie, le projet d'unité de traitement d'eau à Méry-sur-Oise s'est articulé autour de nombreux enjeux jugés essentiels.
Il s'est agit, d'abord de préserver les espaces boisés environnants: la réutilisation des zones construites existantes a permis de réduire l'impact visuel des ouvrages. Ensuite, dans une volonté de garantie d'un caractère durable et évolutif au site, il a été fondamental de maintenir les espaces de compensation des crues existant. Dans cette même dynamique, la façade donnant sur l'Oise a été réfléchie de manière subtile: métallique, celle-ci reflète aujourd'hui le paysage. Les bords de la rivière ont pu voir quand à eux l'apparition d'un jardin de roseaux, pensé également pour sa fonction de filtre.
Le projet a également su mener une organisation nouvelle, plus adaptée aux exigences de l'unité: l'axe de circulation structurant le site a ainsi été requalifié, pour permettre une hiérarchie idéale des espaces. De même, la desserte technique a été placée et organisée à l'arrière: les équipements sont à présent desservis par un axe de voirie fonctionnel localisé côté sud, caché depuis la façade sur l'Oise.
Voilà donc autant d'axes de réflexions qui ont permis à ce projet de s'inscrire de manière pertinente dans la complexité de son site naturel et préservé.