top of page

Collège Gustave-Monod

Vitry-sur-Seine (94)

Maître d’ouvrage :
Conseil général du Val-de-Marne
Mission :
Complète loi MOP
SHON :
8 960 m²
Montant des travaux :
18 900 000 euros HT

Situé en milieu pavillonnaire, le Collège Gustave-Monod s'adapte à la topographie de son site et profite de l'excavation provoquée par des fouilles archéologiques; mettant à profit le fort dénivelé déjà présent, il propose des accès de plain-pied sur ses 3 niveaux.
Des espaces ont été libérés pour des jardins, en localisant le plateau sportif (2400m²) sur la toiture et en plaçant les parkings dans les vides formés sous la construction.
L'équipement regroupe une diversité de programmes (25 classes, un gymnase de 800m², une salle polyvalente) en réalisant une unité d'ensemble. 
Côté pavillons, le collège s'ouvre sur la vie des quartiers environnants tout en restant à leur hauteur; massif, il éclaire ses profondeurs sur un patio oblong, verdoyant, où pousse un olivier. Le tout marque la ville d'un nouveau pôle urbain fort et se démarque en proposant une intégration à but pédagogique, dans l'architecture et le paysage, d'une source et des vestiges archéologiques associés avec la gestion en phase chantier des contraintes induites. 

bottom of page