Création d'un quartier: Parc d'activité
Cormeilles-en-Parisis (95)
Maître d’ouvrage :
Foncière ATLAND
Mission :
Maitrise d'œuvre de base Loi MOP
SHON :
17 000 m²
Montant des travaux :
8 700 000 euros HT
Le projet de parc d'activité à Cormeille-en-Parisis vient y créer la densité d'un quartier urbain, avec ses rues et ses cours supérieurs en passerelle. Centrale au projet, une gestion innovante de l'écoulement des eaux y a été mise au point, permettant d'irriguer l'espace du terrain et d'en façonner le paysage.
Le projet se compose notamment de la création d'une rue intérieure urbaine, desservant les bureaux du premier quartier jusqu'à la place située dans le second quartier, dont le traitement paysager intègre un objectif de qualification urbaine. Cette rue urbaine est complétée par la création de jardins en front de voiries, de noues plantées le long de celle-cis et bénéficie de l'intégration d'une piste cyclable.
Le long des zones boisées préservées sont aménagées des allées piétonnes. Le projet comprend également une importante réflexion pratique, avec notamment un plan d'éclairage de la ZAC et l'organisation des cours et des accès techniques.
Au cœur du projet se trouve une grande sensibilité à l'écologie: l'ensemble du parc est équipé d'un procédé autonome de gestion des eaux de pluie, qui suivent une circulation permettant leur filtration et leur restitution à la parcelle jusqu'à des noues situées sur le pourtour de l'îlot.
Ce système de glissement permet de créer des fils d'eau naturellement rafraîchissants et verdoyants.